Caractéristiques écologiques
Le raphia, matière première de source végétale et renouvelable
Il existe 02 types de raphia, le raphia naturel et le raphia synthétique. Le raphia que nous utilisons, exclusivement naturel, est tiré des feuilles d'un palmier appelé raphia ruffia ou raphia farinifera.
Les feuilles du palmier, une fois cueillies, grattées et lavées sont laissées au soleil pour sécher. Ce dernier les transforme alors en chaînes brunes pouvant être laissées en l'état ou teintes selon les envies. Par la suite, les artisanes interviennent pour réaliser les créations visibles sur notre boutique en ligne.
Le raphia, une matière naturelle durable
En plus de nous rappeler l'esprit vacances, sublimer nos looks en leur conférant une touche naturelle et exotique, le raphia, en tant que matière première de source végétale est l'une des meilleures au monde en matière de durabilité.
Le raphia, un produit recyclable et biodégradable
La grande majorité du raphia naturel est recyclable à 100%. La totalité de la matière peut ainsi être récupérée en vue d'une réutilisation dans un cycle neuf de production.
De par sa nature végétale, le raphia est aussi biodégradable. La biodégradabilité étant ce processus par lequel une matière peut être décomposée par des organismes vivants tels que les bactéries ou d’autres processus naturels.
Le raphia, un produit biologique
A Madagascar, le palmier à raphia croit en milieu naturel, il pousse dans les zones humides ou marécageuses. Cette absence de recours aux herbicides et pesticides en fait un produit biologique.
La récolte du raphia y est réglementée afin d'être appropriée et respectueuse de l'environnement. L'objectif étant de garantir que la cueillette des feuilles n'entrave pas la croissance des palmiers.